Responsabilité
Capacité à prendre des décisions en
fonction des exigences d’un rôle librement
accepté, de justifier ces décisions et d’en
assumer les conséquences.
Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’école ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre grâce à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’école : les élèves, les parents, le personnel de l’école ainsi que les représentants de la communauté.
Le projet éducatif s’inscrit dans une démarche cohérente entre le ministère de l’Éducation du Québec, le centre de services scolaires et les écoles, et ce, dans le respect de l’autonomie et des particularités de l’école.
Capacité à prendre des décisions en
fonction des exigences d’un rôle librement
accepté, de justifier ces décisions et d’en
assumer les conséquences.
Savoir démontrer sa gratitude aux autres
en misant sur les choses positives.».
Capacité à se montrer indulgent, gentil et
attentionné envers autrui. Faire preuve
d’empathie et être à l’écoute des besoins
et des attentes.
Capacité à mobiliser l’ensemble des
dimensions de sa personne pour la
poursuite ou la défense d’une cause ou
pour la réalisation d’un projet que l’on
juge suffisamment important pour y
consacrer de façon durable ses énergies.