Notre école

Le projet éducatif, un gage de réussite

Le projet éducatif est un outil stratégique permettant de définir et de faire connaître les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite de tous les élèves.

Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’école ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre grâce à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’école : les élèves, les parents, le personnel de l’école ainsi que les représentants de la communauté.

Le projet éducatif s’inscrit dans une démarche cohérente entre le ministère de l’Éducation du Québec, le centre de services scolaires et les écoles, et ce, dans le respect de l’autonomie et des particularités de l’école.

Consultez le projet éducatif

Respect de la vie/santé

Nous continuerons de travailler en équipe et offrirons aux élèves des contextes où ils pourront se développer en adoptant de saines habitudes de vie (On bouge au Cube). Nous les accompagnerons à régler leurs conflits  pacifiquement en leur proposant des moyens adaptés aux situations. Nous favoriserons également l’émergence de  projets où l’environnement sera au premier plan et nous privilégierons des attitudes d’accueil, d’acceptation et d’intégration.  Nous prendrons aussi soin de notre santé physique et psychologique.

Fierté

Au quotidien, nous mettrons en évidence les comportements positifs et nous ferons rayonner les réussites autant académiques que sociales de nos élèves. Nous nous servirons des forces du milieu afin de tisser des liens avec nos  partenaires pour parvenir à créer une communauté éducative forte où les élèves pourront se sentir acceptés et  valorisés. Nous choisirons l’entraide et augmenterons le sentiment d’appartenance à l’école, de nos « Cyclones ».

Engagement

Pour favoriser la réussite scolaire des jeunes, nous mènerons à terme nos projets de classe ou interclasses, nous leur inculquerons le désir de relever des défis et de se dépasser. Nous voulons être des modèles positifs et l’environnement éducatif sera toujours au cœur de nos préoccupations.