Solidarité/Engagement
Capacité de mobiliser l’ensemble des dimensions de sa personne pour la poursuite ou la défense d’une cause ou pour la réalisastion d’un projet que l’on juge suffisamment important pour y consacrer de façon durable ses énergies.
Il est élaboré en réponse aux caractéristiques et aux besoins des élèves qui fréquentent l’école ainsi qu’aux attentes formulées par le milieu au regard de l’éducation. Résultant d’un consensus, il est élaboré et mis en œuvre grâce à la collaboration des différents acteurs intéressés par l’école : les élèves, les parents, le personnel de l’école ainsi que les représentants de la communauté.
Le projet éducatif s’inscrit dans une démarche cohérente entre le ministère de l’Éducation du Québec, le centre de services scolaires et les écoles, et ce, dans le respect de l’autonomie et des particularités de l’école.
Capacité de mobiliser l’ensemble des dimensions de sa personne pour la poursuite ou la défense d’une cause ou pour la réalisastion d’un projet que l’on juge suffisamment important pour y consacrer de façon durable ses énergies.
Respect de l’image de soi-même et de son milieu; souci de voir cette image reconnue et respectée.
Capacité, à partir de motivations intrinsèques, d’agir et de conserver le contrôle de son action.
Capacité de prendre des décisions en fonction des exigences d’un rôle librement accepté, de justifier ces décisions et d’en assumer les conséquences.