C’est grâce à la contribution de 4 484$ de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie que des élèves de l’école Sacré-Cœur de Coaticook continuent de produire des verdures dans l’enceinte de leur école.

 

Grâce à une serre hydroponique trois classes de l’école participent activement au projet de production de verdures, de poivrons et de tomates. Les élèves de la 6e année en anglais intensif, la 6e année en sport et la classe adaptée profitent pleinement des apprentissages réalisés par l’expérience. Mais plus encore ce projet bénéficie à tous les élèves de l’école.

 

À travers les activités de semis, de transplantation, d’entretien, de calibrage de l’eau, fertilisation des plants et tant d’autres, ce sont des valeurs de respect, de persévérance et dépassement qui sont véhiculés. Sans oublier les notions de plaisir et d’estime de soi inhérentes au projet.

 

La contribution financière de Desjardins a permis d’obtenir du soutien technique et de l’accompagnement pendant les 2 prochaines années scolaires : guide du potager, bibliothèque, activités éducatives, outils de gestion et de suivi des semis et plants, outils de résolution de problèmes, ressource technique et tant d’autres. Les élèves et leurs enseignantes pourront ainsi non seulement maximiser leur production mais surtout optimiser leurs apprentissages. Les récoltes des élèves font l’objet de découvertes et de dégustations auprès de tous les jeunes de l’école.

 

Le 26 octobre les élèves de 6e année, en anglais intensif de la classe de Mme Maryse, recevaient la visite de deux représentantes de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie. Les jeunes ont partagé leur expérience et échangé sur leur projet de serre avec Mmes Lauri-Ann Desbiens administratrice au CA de la Caisse et ressource dédiée au développement durable et Alexandra Hamel, responsable de la caisse scolaire.

 

C’est avec le pouce vert levé bien haut que les élèves de Sacré-Cœur remercient la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie!

 

Source et informations : Marie-Claude David | Conseillère en communication CSSHC

Téléphone : 819 849-7051 poste 4432